Il est très agréable de rouler dans un véhicule propre avec une carrosserie impeccable et des jantes étincelantes. Seulement, chacun sait qu'il est difficile de conserver un véhicule dans un état irréprochable, notamment en ce qui concerne les jantes.

 

La poussière des plaquettes de frein vient inlassablement se déposer sur les jantes et cette couche de poussière est très difficile à enlever sans les produits nettoyants adéquats. De même le sable et le sel déposés sur les routes viennent peu à peu dégrader l'aluminium et abîment vos jantes.

 

Si vous souhaitez conserver leur éclat d'origine, il est souhaitable de nettoyer plusieurs fois par mois vos jantes en suivant les préconisations utiles :

 

- La première des choses à ne pas faire est de nettoyer les jantes à chaud ! C'est-à-dire, de nettoyer les jantes juste après avoir utilisé son véhicule.  La poussière risque de se coller contre la jante.

 

- Ne pas utiliser de produits trop acides car cela risque de dégrader complètement l'aluminium et le traitement des jantes.

 

- Il ne faut pas utiliser des produits non adaptés comme un polish alu sur des jantes mates ou encore un polish chrome sur des jantes en alu.

 

- Eviter les jets haute pression sur vos jantes car cela risque d’enlever les couches de traitement et d’entraîner une dégradation de vos jantes.

 

Mais alors que faut-il faire ?!

 

- Effectuer un petit rinçage à l'eau et appliquer un nettoyant spéciale jante de qualité. Patienter quelques minutes.

 

- Frotter délicatement avec une éponge ou un pinceau pour retirer la poussière et les saletés.

 

- Rincer les jantes. Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez sécher les jantes puis appliquer une cire de protection. Vous pouvez également faire briller vos pneus avec les gels protecteurs de pneus. Votre voiture est prête pour le showroom.

 

Pour éviter que vos jantes soient trop exposées aux coups de trottoir et autres agressions, vous pouvez équiper votre voiture de pneu à rebord de protection de jantes. Il s'agit d'un petit bourrelet sur le flanc du pneumatique qui va protéger efficacement vos jantes. Ces pneus auto portent le nom de MFS, FR, FSL ou encore RPB. Ces mentions apparaissent sur les sites de ventes en ligne. 

Nettoyage jante